Vous Ítes ici: Transmission

Liste des travaux encadrés 

Le souvenir vif que Jean Gallais a laissé aux cohortes d’étudiants, il le doit à la considération avec laquelle il regardait une part souvent dépréciée du métier d’enseignant-chercheur. Si la liberté académique de l’époque rend l’enseignement plus perméable aux préoccupations scientifiques, peu l’ont poussée à ce terme. De leur côté, les conditions spécifiques des recherches conduites sur le monde tropical imposant une intimité entre le maître et ses élèves n’ont pas été sans retentissement sur la façon d’envisager la relation pédagogique. L’estime dans laquelle il tenait les sociétés qu’il étudiait, il la devait aussi au public qu’il formait. Par réciprocité, il entendait aussi en bénéficier. Transmission donc plus qu’éducation, au cœur de sa pratique d’enseignant, de son itinéraire de chercheur mais aussi comme problématique des sociétés qu’il étudie qui pérennisent leur existence par transmission de savoirs et de cultures ajustés aux conditions du moment