Vous Ítes ici: Expertise Expertise #5

Intervention de Jean Gallais (page 374)

Source : Collectif (1979), Maîtrise de l’espace agraire et développement en Afrique tropicale : logique paysannes et rationalité technique, actes du colloque de Ouagadougou, 4 – 8 Décembre 1978, Mémoire de l’Orstom n° 89.

Le Colloque organisé à Ouagadougou du 4 au 8 décembre 1978 par l'Office de la Recherche Scientifique et Technique Outre-Mer (ORSTOM) et le Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique de Haute-Volta (C.N.R.S. T.) a bénéficié du soutien financier du Ministère de la Coopération de la République française et de la Délégation Générale à la Recherche Scientifique et Technique (D. G. R.S. T.). Les actes du Colloque ont été rassemblés en un ouvrage par Ph. Couty, J.-Y. Marchal, P. Pélissier, M. Poussi, G. Savonnet et A. Schwartz.

En décembre 1978 Jean Gallais participe à l’important colloque international de Ouagadougou organisé conjointement par l’ORSTOM et le Centre National de la Recherche Scientifique de Technique de Haute-Volta. Les communications et interventions des 113 participants sont rassemblées en une publication de plus de 600 pages. L’immensité du travail accompli par les conférenciers et les éditeurs donne la mesure du scepticisme de Jean Gallais. Dans une intervention lapidaire, il regarde avec distance ce « capital scientifique », s’interrogeant moins sur sa qualité que sur la probabilité qu’il a d’être lu.

[Intervention de Jean Gallais]

[Actes du colloque] (document de 600 pages !)